03 juillet 2018

Safety Week 2018

Nouvelle édition de la Safety Week 2018. Entre points sécurité, ateliers engageants et responsabilisants et activités ludiques rassemblantes, la Safety Week de cette année fut une jolie réussite !

Rappels de la politique sociétale de Cegelec Velenciennes

La question de la sécurité est prise très au sérieux à Cegelec Valenciennes Tertiaire. En démontrent les excellents résultats de notre objectif zéro accident. Afin de rappeler et poursuivre les bonnes pratiques de tous les jours, sur chantier, en entreprise et sur la route, des sujets de sécurité ont été abordés de manière numérique et collaborative.

  • Un e.learning sur le sujet de l’amiante : Dans nos métiers, ce risque est bien présent, nos équipes sont informées et conscientes de ces risques. Nos process peuvent intégrer des interventions en sous-section 4
  • Une application interne des rappels des bons gestes pour l’entretien de son véhicule

 

Des Ateliers engageant le management et le chantier

Cinq ateliers ont jalonné la journée. Pendant 10 à 20 minutes par atelier, toute l’entreprise a pu participer à ces ateliers prenant diverses formes et abordant divers sujets :

  • Une mise en pratique : réaliser une Vérification d’Absence Tension, changer un bornier, vérifier le câblage d’une prise. Des gestes simples, mais à faire en bonne conscience des risques électriques et surtout en bonne connaissance des niveaux d’habilitations requis pour chaque geste.
  • Une mise en scène : un chantier mal rangé, c’est un environnement des plus risqué. Mettre en scène ce qu’il ne faut pas faire, pour ne jamais le refaire !
  • Dialogue autours d’un plan de prévention des risques et des mesures associées : présenter le document, son intérêt, comment le comprendre, ce qu’il implique et comment il est réalisé. Autant d’éléments désormais biens acquis par le personnel de chantier.
  • Cours magistral par le bureau d’étude : notre ingénieur du bureau d’étude s’improvise professeur de génie électrique. Comprendre le pourquoi du comment de la mise à la terre, des détecteurs ioniques et des autres tenants et aboutissants de nos métiers.
  • La définition des règles d’or : débattre autours des sujets de sécurité qui comptes pour nous : “Les EPI”, “L’implication du management”, “La sécurité routière”. Autant de points qui amènent des règles universelles que nous nous engageons à respecter.

2018, Securité

Partager sur